Comment rétrograder d’Android 13 Beta 3 vers Android 12 sur Google Pixel [Video]

Vous avez peut-être giflé l’aperçu du développeur Android 13 ou la récente mise à jour bêta 2 sur votre Google Pixel et vous manquez quelques éléments ou vous n’avez pas la meilleure expérience. Heureusement, vous pouvez rétrograder votre version d’Android 13 vers une version stable d’Android 12 si vous rencontrez des problèmes majeurs ou si vous n’aimez tout simplement pas l’incarnation actuelle.

Bien que ce ne soit pas fortement recommandé étant donné qu’il s’agit d’une version axée sur les développeurs pendant un peu plus longtemps, nous vous avons montré comment installer la version bêta d’Android 13 sur votre Pixel. Pour cette raison, il est juste que nous vous montrons comment rétrograder à partir de cette version si vous ne l’aimez tout simplement pas ou si vous rencontrez des problèmes que vous n’aviez pas prévus à l’avance.

Ce processus a à peine changé depuis le lancement de la série Google Pixel en 2016, il est donc peut-être familier aux utilisateurs de longue date et aux fans d’Android, mais il n’est pas nécessairement aussi connu des nouveaux venus sur la plate-forme mobile – d’où cette procédure pas à pas. Cela dit, grâce à l’outil Android Flash, il est plus facile que jamais de flasher des images d’usine sur du matériel Pixel.

Avant de commencer, il est important de noter que vous devrez faire quelques choses avant de pouvoir revenir à une version stable d’Android 12. Tout d’abord, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données avant même d’essayer cela. Tu SERA perdre les données de votre appareil, car cette méthode nécessite un effacement COMPLET de l’appareil, et il sera effacé plusieurs fois au cours de ce processus. Nous avons également ajouté des instructions sur l’outil Flash Android pour ceux qui souhaitent utiliser l’outil clignotant basé sur le navigateur Chrome.

Sauvegardez avant de continuer ou perdez des fichiers et des données importants !

Noter: Ce guide est également adapté aux utilisateurs de Windows, ce qui signifie que le processus peut varier pour ceux qui utilisent MacOS ou Linux.

Méthode rapide : se désinscrire de la bêta

Rendez-vous sur la page dédiée à Android 13 Beta et désinscrivez l’appareil de votre choix à partir de ces versions d’aperçu destinées aux utilisateurs. Trouvez votre téléphone et appuyez sur le bouton « Désactiver », cela enverra une mise à jour OTA qui effacera tout données sur l’appareil et installez la dernière version publique stable d’Android, qui sera Android 12.1/12L. Si vous avez choisi cette méthode, nous vous suggérons de sauvegarder d’abord toutes les données et tous les fichiers importants.

Vidéo – Comment rétrograder depuis Android 13 Beta 3 ou Developer Preview sur Google Pixel

Abonnez-vous à Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus de vidéos

Vous devrez utiliser ADB ou Android Debug Bridge pour rétrograder votre version actuelle d’Android 12 vers une version plus ancienne. Nous vous recommandons d’installer le package d’outils de plate-forme décompressé sur votre bureau pour un accès rapide lors de l’exécution de commandes. Vous pouvez télécharger le dernier fichier zip des outils de plate-forme à partir d’ici.

Alternativement, Nexus Tools de Corbin Davenport offre un moyen très simple de vous assurer que vous disposez à tout moment de la toute dernière version de Platform-Tools sur votre machine Windows, Mac ou Linux. Nexus Tools a été écrit en Dart, il peut donc fonctionner sous Linux, macOS, Windows, le sous-système Windows pour Linux et Chrome OS. Une fois Nexus Tools terminé, vous pouvez exécuter adb, fastbootet d’autres commandes sans problèmes ni problèmes.

2. Activer le débogage USB et le déverrouillage OEM

Tout d’abord, assurez-vous que les options de développement sont activées sur votre Pixel. Vous pouvez le faire en vous rendant sur les paramètres de votre appareil > À propos du téléphone, puis appuyez sur « Numéro de build » jusqu’à ce qu’un message confirme que les options de développeur sont activées.

Vous devez maintenant vous diriger vers Paramètres> Système> Avancé> Options de développeur (vous devrez peut-être développer un menu caché pour cela). Avant que nous soyons prêts à continuer, vous devrez faire défiler vers le bas et activer « Déverrouillage OEM » car cela fait partie intégrante des étapes suivantes. Faites maintenant défiler un peu plus bas jusqu’à la « Débogage » section et appuyez sur la « Permettre le débogage USB » option.

3. Téléchargez l’image d’usine pour votre appareil

Ceci est nécessaire pour le processus de rétrogradation d’Android 13. Vous devrez télécharger l’image d’usine correcte pour votre appareil. Il s’agit essentiellement d’une ardoise vierge pour votre smartphone ou d’un instantané de cette version Android particulière à ce moment-là. Vous pouvez le récupérer sur le site d’hébergement OTA Factory Image de Google, qui contient toutes les images d’usine pour les appareils Pixel.

Vous devrez ajouter ce fichier et décompresser son contenu dans le dossier platform-tools pour y accéder ultérieurement.

Noter: N’extrayez pas dans un sous-dossier interne, extrayez simplement tous les fichiers dans le dossier principal de l’outil de plate-forme.

4. Démarrez dans le chargeur de démarrage de l’appareil

Cela peut être fait de plusieurs façons. Le moyen le plus simple consiste à connecter votre appareil à votre PC Windows et à ouvrir le dossier platform-tools et à taper « cmd » dans la barre d’adresse de votre gestionnaire de fichiers. Cela ouvrira une fenêtre d’invite de commande au bon endroit. Entrez maintenant la commande suivante pour démarrer le démon adb :

adb reboot bootloader

Votre appareil Pixel va maintenant se charger dans le chargeur de démarrage, où nous devrons être pour envoyer certaines commandes.

Vous pouvez également appuyer sur le bouton d’alimentation et la touche de réduction du volume et les maintenir enfoncés jusqu’à ce que vous voyiez la figurine Android allongée. Maintenant, vous devrez appuyer brièvement sur le bouton d’alimentation et le bouton d’augmentation du volume avant de relâcher la touche d’augmentation du volume. À l’aide des boutons de volume haut et bas, vous pouvez faire défiler pour sélectionner « enter fastboot ».

5. Déverrouillez le chargeur de démarrage

Le déverrouillage du chargeur de démarrage est nécessaire pour le processus de flashage, car, malheureusement, vous ne pouvez pas flasher une image d’usine et rétrograder votre version Android en utilisant la méthode de chargement latéral ADB légèrement plus simple. C’est un processus assez simple, cependant. Lorsque vous utilisez votre interface de ligne de commande, saisissez la commande suivante :

fastboot flashing unlock

Vous obtiendrez un message légèrement intimidant sur votre écran vous avertissant que le déverrouillage du chargeur de démarrage peut entraîner une instabilité de l’appareil. À l’aide des touches de volume physiques, choisissez l’option « Déverrouiller le chargeur de démarrage » et confirmez votre sélection en appuyant sur le bouton d’alimentation. Redémarrez votre Pixel, car ce processus effacera votre smartphone.

Nous devrons également ignorer le processus de démarrage de l’appareil pour réactiver le débogage USB en préparation de l’étape suivante. Une fois que vous avez fait cela, assurez-vous que votre Pixel est connecté à votre PC, et vous devrez entrer à nouveau le chargeur de démarrage sur votre appareil avec la commande suivante :

adb reboot bootloader

6a. Entrez la commande flash

Avec tous vos fichiers d’image d’usine extraits dans le dossier platform-tools et accessibles. Vous pouvez maintenant exécuter la commande suivante (avec votre fenêtre d’invite de commande/PowerShell ouverte) :

flash-all

Votre Pixel va maintenant commencer le processus de rétrogradation d’Android 13 Beta 2 vers Android 12, ce qui peut prendre et prendra quelques minutes. Laissez la fenêtre d’invite de commande ouverte et lorsque le processus est terminé, vous verrez un message de fin.

6b. Accéder à l’outil Flash Android

Passer d'Android 13 à Android 12 avec l'outil Android Flash

Une méthode légèrement plus simple pour rétrograder votre appareil consiste à utiliser l’outil Android Flash de Google. Cela imite efficacement le processus de ligne de commande, mais le fait dans une fenêtre de navigateur Chrome beaucoup plus conviviale. Si vous avez suivi les étapes précédentes, le processus est simple.

Connectez votre Pixel à votre ordinateur via un câble USB-C et accédez à la page du micrologiciel dédiée à votre appareil spécifique. Vous pouvez trouver les liens directs pour tous les appareils éligibles ci-dessous :

Trouvez la bonne version ou la version que vous désirez pour votre combiné spécifique et cliquez sur le lien « Flash » qui se trouve à côté de la version « Version ». Cela lancera maintenant la page Android Flash Tool et le firmware que vous avez choisi sera automatiquement chargé prêt à être installé sur votre appareil.

Appuyez sur le bouton « Commencer » pour lancer une fenêtre contextuelle que vous devrez accepter pour autoriser l’accès à la BAD. Cela signifie également que votre Pixel pourra communiquer avec votre ordinateur et que le processus de rétrogradation d’Android 13 Beta 3 (Beta 1 ou 2, Preview 1 ou 2) vers Android 12 (ou une autre version logicielle disponible) pourra commencer.

Une nouvelle page apparaîtra expliquant les étapes (que nous avons détaillées ci-dessus). De là, cliquez sur le bouton « Ajouter un nouvel appareil » et à condition que votre smartphone soit connecté et en mode de récupération préalable, il devrait être reconnu. Sélectionnez votre Pixel et revérifiez la version du logiciel si celle que vous souhaitez installer. De plus, à partir d’ici, vous pouvez reverrouiller le chargeur de démarrage sans avoir à utiliser la ligne de commande, ce qui vous fait gagner du temps dans le cadre de ce processus. Si vous êtes satisfait, cliquez sur « Installer » puis sur « J’accepte » lorsque la boîte de dialogue du contrat de licence apparaît.

Ce processus d’installation devrait maintenant prendre quelques minutes, mais assurez-vous que votre appareil est bien connecté et ne se déconnecte pas pendant ce processus. Vous serez accueilli avec une nouvelle page qui confirme « Mise à jour du logiciel réussie » tandis que votre Pixel devrait maintenant démarrer avec le logiciel que vous avez sélectionné.

7. Verrouillez à nouveau le chargeur de démarrage (facultatif)

rétrograder Android 11

Il s’agit d’une étape facultative, mais nécessaire si vous souhaitez obtenir les futures mises à jour OTA. Sinon, vous verrez un écran de démarrage contextuel avec un avertissement chaque fois que vous redémarrez votre appareil. Pour ceux qui utilisent l’outil Android Flash, il existe une bascule qui s’en chargera pour vous (comme indiqué ci-dessus). Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez ignorer complètement cette étape.

Vous devrez recommencer le processus de configuration de l’appareil, que vous pouvez ignorer en gros. À partir de là, revenez en arrière et réactivez le débogage USB à partir de l’étape 2 – votre chargeur de démarrage est déverrouillé, le déverrouillage OEM doit donc être grisé.

Rebranchez votre appareil sur votre PC Windows et ouvrez votre dossier d’outils de plate-forme et rouvrez une fenêtre d’invite de commande à l’aide du « cmd ». Saisissez la commande suivante pour charger rapidement le chargeur de démarrage de votre appareil :

adb reboot bootloader

Nous pouvons maintenant reverrouiller le chargeur de démarrage en entrant ce qui suit :

fastboot flashing lock

Sur votre Pixel, à l’aide des touches de volume, faites défiler jusqu’à l’option « verrouiller le chargeur de démarrage » et appuyez sur le bouton d’alimentation pour accepter. Une fois confirmé, « verrouillé » apparaîtra à l’écran dans le menu du chargeur de démarrage. Noter: Ce processus effacera votre appareil une fois de plus une fois que vous aurez redémarré votre Pixel.

8. Redémarrez votre téléphone

Vous pouvez maintenant déconnecter votre appareil et redémarrer car vous avez réussi à rétrograder depuis l’aperçu du développeur Android 13, la version bêta ou la version stable vers Android 12. Il devrait maintenant se charger dans le processus de configuration de l’appareil, vous permettant de vous inscrire et de profiter de votre Android stable. construire.

Il convient également de noter que cette méthode sera fonctionne si vous souhaitez passer d’Android 13 à Android 12 sur des appareils tels que Pixel 6/6 Pro, Pixel 5/5a et Pixel 4/4a. Cependant, nous ne recommande pas ce faisant, car cela entraîne divers risques pour la sécurité des appareils et d’autres problèmes potentiels. Cela dit, si vous choisissez de rétrograder d’une version d’Android à une autre, vous le faites à vos risques et périls. Sur les versions plus anciennes, le Pixel 4 perdra également l’accès au déverrouillage du visage si vous revenez d’Android 11 à Android 10.

Dylan Roussel et Kyle Bradshaw ont contribué à ce guide.


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.