Google Stadia se prépare à prendre en charge les serveurs avec les GPU Nvidia

Il semble que Google Stadia et/ou Immersive Stream for Games se préparent à bousculer son matériel graphique avec une nouvelle prise en charge des serveurs construits avec des GPU Nvidia.

Depuis son lancement en 2019, Google Stadia – et le service Immersive Stream for Games qui le sous-tend – est alimenté par des GPU personnalisés d’AMD. Les chercheurs ont généralement convenu que les serveurs de Stadia fonctionnaient sur le matériel Radeon Pro V340 d’AMD ou sur quelque chose qui s’en rapprochait de près.

Sur la base des informations partagées avec nous par un pronostiqueur, il semble que Google envisage de faire en sorte que Stadia et Immersive Stream prennent en charge du matériel graphique supplémentaire. Les informations proviennent de la version modifiée du noyau Linux de Stadia, qui doit être open source.

Dans un changement de code du mois dernier, nous avons découvert que Google avait ajouté un moyen pour leur constructeur automatisé (« Kokoro ») d’inclure les pilotes nécessaires pour les GPU Nvidia.

Ajoutez la prise en charge au script de travail kokoro pour générer un disque contenant les modules NVIDIA UMD/KMD et les fichiers de prise en charge correspondants requis pour les instances qui utilisent un GPU NVIDIA.

Pour l’instant, il n’y a aucun indice sur la ou les cartes graphiques Nvidia spécifiques qui pourraient arriver sur Stadia et Immersive Stream. Alors qu’AMD propose depuis longtemps des pilotes GPU open source à utiliser avec des appareils Linux, Nvidia n’a que récemment commencé à proposer la même chose.

En tant que tels, les pilotes Nvidia nouvellement inclus pour Stadia ne sont pas (encore) disponibles pour inspection. Malgré le manque de détails, les implications ici sont assez intrigantes.

Étant donné que la liste de jeux existante de Stadia est généralement optimisée pour fonctionner sur des cartes graphiques AMD, il est peu probable que Google change ses serveurs pour qu’ils fonctionnent sur des GPU Nvidia. Cela pourrait potentiellement causer des problèmes dans ces jeux, perturbant les joueurs/clients actuels.

Au lieu de cela, il semble plus probable que ce matériel Nvidia soit disponible pour les développeurs comme plate-forme alternative pour leurs jeux. Une possibilité est que ce changement soit simplement Google offrant plus d’options pour les développeurs de jeux ou compensant potentiellement la pénurie actuelle de puces. Dans ces cas, le matériel Nvidia serait probablement égal à ce que les jeux Stadia fonctionnent aujourd’hui.

Cependant, la possibilité la plus excitante est que Google pourrait être préparer une mise à niveau matérielle pour Stadia et Immersive Stream avec des GPU de nouvelle génération pour jouer à des jeux plus gourmands en graphismes. Avec une forte concurrence provenant d’autres cloud services de streaming – y compris le niveau RTX 3080 de GeForce Now et la mise à niveau du streaming Game Pass vers le matériel Xbox Series X – Stadia doit certainement être mis à niveau.

Pour l’instant, cependant, nous devrons être patients pour voir ce que ce changement de matériel Nvidia implique vraiment.

Merci Sam !

En savoir plus sur Stadia :


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.