À la recherche de Stadia : comment le Steam Deck a comblé le vide laissé par Stadia

Google Stadia n’a peut-être pas été le moyen le plus populaire de jouer à des jeux au cours des dernières années, mais pour ceux qu’il a rendu service, il a ravivé une flamme pour le jeu car il l’a fait d’une manière que rien d’autre ne pouvait vraiment faire. Après trois ans passés à faire de Stadia un élément central de ma façon de jouer à des jeux, son arrêt laisse un vide, mais celui que le Steam Deck m’a aidé à combler.

Le Steam Deck me donne la plupart de la même flexibilité que Stadia a fait

Google Stadia a suscité mon intérêt dès le premier jour, non pas parce qu’il ne s’agissait que d’un autre produit Google, mais parce qu’il avait le potentiel de vraiment changer ma façon de jouer à des jeux. Et oh boy, l’a fait. Une fois que Stadia a finalement commencé à ajouter des jeux auxquels je voulais vraiment jouer, j’ai passé des heures à diffuser des jeux entre mon téléviseur, mon PC et mon téléphone. Auparavant, j’avais toujours été obligé de jouer uniquement sur mon ordinateur de bureau ou alors ma Nintendo Switch, mais tout à coup, j’avais un moyen de jouer au même jeu avec la même sauvegarde à partir de n’importe quel appareil que je voulais.

C’est peut-être la plus grande chose que le Steam Deck a résolue pour moi. Au cours des derniers mois, je me suis retrouvé à jouer davantage à des jeux parce que le Deck peut faire les mêmes choses que Stadia, mais d’une manière différente, légèrement moins transparente.

Dans de nombreux cas, je finis toujours par jouer à beaucoup de jeux sur mon ordinateur de bureau. C’est mon cheval de bataille et la meilleure expérience que je puisse avoir pour jouer chez moi en ce moment. Mais le Steam Deck étend cela pour moi, afin que je puisse jouer à plusieurs des mêmes jeux sur le canapé, au lit ou chez quelqu’un d’autre. Cela s’est également avéré être un excellent moyen d’étendre cette expérience jusqu’à mon téléviseur grâce à la capacité d’accueil facile du Deck.

La plupart de ma bibliothèque Stadia fonctionne sur le Steam Deck

Ce qui a également beaucoup aidé dans la transition, c’est que plus de ma bibliothèque Stadia fonctionne sur Steam Deck. J’ai utilisé certains de mes remboursements Stadia pour racheter les jeux qui m’intéressent vraiment sur Steam.

Le Steam Deck fonctionne sur une version personnalisée de Linux et de nombreux jeux sont exécutés via Proton pour être compatibles. Pour ma bibliothèque Stadia personnelle, c’était très bien. Des jeux solo comme Orcs Must Die 3 et Journey to the Savage Planet – quelques-uns des rares fruits des studios Stadia – fonctionnent à merveille sur le Deck en mode portable, sans doute mieux que de jouer avec un téléphone et une manette. Le seul jeu que je n’ai pas pu arrêter était Marvel’s Avengers, qui est injouable sur le Deck en natif, mais plus à ce sujet plus tard.

Les jeux qui m’importaient le plus sur Stadia fonctionnent généralement sur Steam Deck

Au cours de sa dernière année, j’ai en fait utilisé Stadia pour les jeux de société plus qu’autre chose, et le Steam Deck comble assez bien ce trou. Jackbox et Cake Bash, deux jeux que j’utilisais depuis longtemps sur Stadia, fonctionnent très bien en mode ancré sur le Steam Deck. Bien sûr, ce dernier m’a obligé à acheter un tas de nouveaux contrôleurs puisque Google n’a toujours pas déverrouillé le support Bluetooth.

Certains des plus grands fans de Stadia peuvent être prompts à souligner que le Steam Deck n’est pas aussi puissant que le matériel qui a soutenu Stadia, mais je dois être honnête, j’apprécie encore plus le look des jeux sur le Steam Deck . Aussi génial que Stadia puisse être lorsque vous regardez la qualité du jeu, cela variait sauvagement de titre en titre, surtout dans la dernière année de service. Certains jeux ressemblaient franchement à des ordures – Jedi: Fallen Order et Ark: Survival Evolved viennent à l’esprit – malgré le matériel en coulisses, et c’était complètement hors du contrôle de l’utilisateur. Cela dépendait vraiment de la quantité de travail consacrée à l’optimisation des jeux pour le matériel vieillissant de Google. Je suis parfaitement heureux de jeter le streaming 4K pour une expérience cohérente à un peu moins de 1080p.

Je peux avoir le meilleur des deux mondes sur le Steam Deck

La meilleure chose à propos du Steam Deck pour quelqu’un qui quitte Stadia est qu’il agit comme le meilleur des deux mondes. Vous pouvez télécharger des jeux et y jouer en mode natif, ou utiliser un cloud un service! Vous pouvez également diffuser localement à partir d’un autre PC sur votre réseau si vous en avez un.

Ce n’est pas si difficile de configurer Xbox Game Pass ou GeForce Now sur le Steam Deck, et ceux-ci ouvrent le Deck à encore plus de jeux.

Par exemple, Marvel’s Avengers est l’un des rares jeux que j’ai sur Stadia qui ne soit pas jouable sur le Steam Deck de manière native, mais je peux y jouer via GeForce Now depuis que je l’ai acheté sur Steam. Le streaming du jeu fonctionne plutôt bien, bien que la faible résolution de l’affichage limite intrinsèquement la qualité de ces services de streaming dans une certaine mesure.

La seule chose que j’ai remarquée à propos de cloud jouer sur le Steam Deck, c’est qu’il est plus exigeant d’un réseau solide qu’un smartphone. En jouant à Stadia sur mes téléphones Galaxy Z Fold ou Pixel, j’ai eu moins de problèmes de décalage par rapport à la lecture sur le pont, mais ma récente mise à niveau vers le Nest Wifi Pro a résolu ces problèmes. Juste quelque chose à garder à l’esprit si vous avez l’intention de prendre le Deck en tant que cloud appareil de jeu.

Le Steam Deck ne remplace pas Stadia, mais il résout certains de ses problèmes

Mais bien sûr, il y a beaucoup de choses que le Steam Deck ne peut pas remplacer de Stadia.

Il y a d’abord et avant tout la question des téléchargements et de l’attente qu’ils se terminent. Je me rappelle constamment pourquoi j’aimais tellement Stadia chaque fois que je m’assois pour jouer sur le Steam Deck et que je remarque des mises à jour majeures en cours. L’un des jeux auxquels j’étais le plus excité de jouer sur le Deck, Spider-Man Remastered, m’a forcé à effectuer une mise à jour de 14 Go qui a pris près d’une heure à télécharger et à installer. Et cela m’a été rappelé à chaque mise à jour de Space Crew, Spider-Man: Miles Morales et d’autres. Les mises à jour s’installent parfois en arrière-plan, mais je ne les ai pas trouvées particulièrement fiables.

Petites ou pas, les mises à jour du jeu sont quelque chose que je n’ai pas manqué

Passer au Steam Deck signifie également faire face à nouveau aux limitations de stockage, ce dont j’étais si heureux de ne pas m’inquiéter sur Stadia. Ma bibliothèque Stadia contenait plus de 100 jeux que j’avais achetés ou réclamés sur Pro, tous prêts à être utilisés en même temps. Avec le Steam Deck, je dois peser les jeux que je veux télécharger et ceux auxquels je veux accéder via le cloud.

Le Steam Deck ne peut pas non plus reproduire le idée de pérennité avec laquelle Stadia nous a tous séduits. Google a partagé (mais n’a jamais concrétisé) une vision d’avoir un cloud plate-forme de jeu qui s’est améliorée dans les coulisses, prête à continuer avec les jeux à travers les générations sans avoir besoin d’acheter un nouveau matériel toutes les quelques années.

Mais en même temps, ces pertes sont compensées par certains des avantages que j’ai retirés. Pouvoir jouer à des jeux hors ligne est quelque chose que j’apprécie beaucoup, d’autant plus que les voyages ont repris.

La possibilité de mettre des jeux en veille est également quelque chose que j’ai oublié à quel point la Nintendo Switch m’a manqué. Pouvoir mettre en pause puis mettre le Steam Deck en veille, pour revenir des heures ou des jours plus tard pour reprendre le jeu au même endroit est l’une des rares choses que je voulais vraiment sur Stadia. D’innombrables fois, j’ai sauté une session de jeu simplement parce que je savais que je ne pourrais pas accéder à mon prochain point de sauvegarde dans les quelques minutes que je devais jouer ; c’est une grande partie de la raison pour laquelle il m’a fallu des siècles pour enfin terminer Jedi: Fallen Order sur Stadia. Je peux jouer à des jeux sur le Steam Deck que je n’aurais jamais terminés sur Stadia, ou sur mon PC d’ailleurs, comme Horizon Zero Dawn que j’ai finalement s’est déplacé ces derniers temps.

Peut-être que la plus grande chose que le Steam Deck résout qui m’ennuyait à propos de Stadia est l’incertitude autour des nouveaux jeux. Dans ses derniers mois avant que nous connaissions sa disparition, la triste vérité à propos de Stadia était que son avenir n’était qu’incertitude.

En rapport: Google Stadia se noyait dans une mer d’ambiguïté

Les nouveaux jeux, les suites et même les extensions n’étaient pas une garantie pour la plate-forme de Google, et cela rendait vraiment difficile prendre plaisir mon temps là-bas. Les choses auxquelles je voulais jouer le plus n’étaient tout simplement pas là, et il n’y avait aucune garantie qu’elles arriveraient un jour. Avec le Steam Deck, je peux être sûr que, d’une manière ou d’une autre, les jeux auxquels je veux jouer devraient éventuellement devenir disponibles.

Et c’est sans parler des innombrables jeux qui s’offrent à moi maintenant que ma plateforme préférée n’est plus Stadia. Autant j’ai adoré jouer sur la plate-forme de Google et je le remercie de m’avoir fait découvrir un tas de jeux qui sont depuis devenus des favoris comme Risk of Rain 2 et Orcs Must Die 3, autant les inconvénients d’utiliser Stadia comme lieu principal pour jouer à des jeux se sont accumulés vite.

Stadia me manquera à l’avenir, mais dans ma recherche personnelle de son remplaçant, le Steam Deck a joué le plus grand rôle pour combler ce vide, avec l’aide de GeForce Now et du Xbox Game Pass pour combler les quelques lacunes dont il dispose.

En savoir plus sur Stadia :


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.