Rapport : le travail sur le silicium personnalisé de Google se poursuit avec les puces de serveur ARM

Après les puces VCU « Argos » qui aident YouTube à traiter les vidéos plus efficacement et Tensor, Google travaille sur des puces de serveur personnalisées.


Comparatif Cloudgaming a un newsletter redémarrée qui met en évidence les plus grandes histoires de Google avec des commentaires supplémentaires et d’autres friandises. Inscrivez-vous ici !


Selon The Information, deux puces de serveur basées sur ARM de 5 nm sont en cours de développement. Maple est « basé sur une conception existante du fabricant de puces Marvell Technology », tandis que Cypress est une « conception interne développée par une équipe en Israël ».

Les deux proviennent de l’équipe de conception de puces de serveur dirigée par un vétéran de 25 ans de la conception et de la livraison de processeurs personnalisés qui travaillait auparavant chez Intel. Uri Frank est devenu vice-président de l’ingénierie de Google pour la conception de puces de serveur en mars 2021.

La société a précédemment déclaré qu’elle se concentrait sur les systèmes sur puce (SoC) où « plusieurs fonctions reposent sur la même puce, ou sur plusieurs puces dans un seul boîtier » pour une latence et une bande passante « d’ordre de grandeur meilleures » entre les composants afin de réduire considérablement la puissance et coût. Il fait suite aux travaux de Google sur les unités de traitement Tensor (TPU) pour accélérer les charges de travail ML, les SSD personnalisés, les commutateurs réseau et les cartes d’interface réseau.

On dit que Google Cloud cible des performances « au moins comparables à celles des puces de serveur d’Intel et d’AMD ».

De cette façon, Google pourrait éviter d’acheter les puces de ces fournisseurs au prix de détail et payer à la place pour produire ses propres puces sur mesure au prix coûtant, a déclaré l’une des personnes. Son objectif ultime est d’améliorer ses puces au fil du temps afin qu’elles offrent des performances de prix de 20% à 40% supérieures à celles des équivalents d’Intel, a déclaré la personne.

La conception de Maple vient d’être achevée et remise à TSMC (Taiwan Semiconductor) pour une production d’essai. (Samsung est utilisé pour Tensor sur les téléphones.) Il est considéré comme une sauvegarde de Cypress, qui devrait atteindre le même jalon au deuxième trimestre. Selon The Information, la production de masse des puces de serveur personnalisées de Google est prévue pour le second semestre 2024, avec un déploiement du centre de données « dès 2025 ».

En savoir plus sur Google Cloud :


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.