Comment exporter et télécharger vos sauvegardes de jeu depuis Google Stadia

Avec Google Stadia maintenant sur le point de se terminer en quelques jours, de nombreux joueurs se demandent peut-être ce qu’il adviendra de leurs années de progression dans la bibliothèque de jeux de Stadia. Heureusement, bon nombre de vos sauvegardes sont parfaitement sécurisées et peuvent être facilement déplacées vers un PC ou d’autres plates-formes ! Voici comment vous pouvez exporter et télécharger vos sauvegardes de jeu depuis votre compte Stadia pour les utiliser sur Steam ou Epic Games sur PC/Mac.

Avant de commencer

Avant de plonger dans les détails précis de la sauvegarde de vos sauvegardes Stadia pour passer à une autre plate-forme, vous devez d’abord vérifier si votre ou vos jeux de choix ont déjà cloud options de sauvegarde.

Destiny 2 offrait aux joueurs un moyen de lier leur compte Google à leur compte Bungie afin qu’ils puissent utiliser le même Guardian sur PC/PlayStation/Xbox que sur Stadia. La série Hitman propose une solution similaire en connectant votre compte IOI. Une poignée de jeux Ubisoft modernes offrent également cloud économie.

Malheureusement, tous les jeux ne fonctionnent pas de cette façon. Cyberpunk 2077, par exemple, propose une sauvegarde croisée entre PC et Xbox/PlayStation, mais cela n’a pas été transféré à Stadia. Heureusement, cependant, cela signifie qu’une fois que vous avez déplacé votre sauvegarde Stadia sur PC, selon certains rapports, elle devrait également être synchronisée avec votre console.

Certains éditeurs, comme Rockstar, vous demandent de déposer une demande d’assistance pour que votre sauvegarde soit transférée de Stadia vers une autre plate-forme (où vous avez de nouveau acheté le jeu). Pour en bénéficier, cependant, vous devez avoir joué à Red Dead Online dans les 30 jours précédant l’annonce de la fermeture de Stadia (version courte : le mois de septembre 2022).

Au-delà de cela, il n’est pas toujours clair quels jeux prennent entièrement en charge le chargement de votre sauvegarde Stadia sauvegardée. Par exemple, certains jeux comme Assassin’s Creed Odyssey utilisaient un format différent sur Stadia que la version PC. Cela rend impossible le report de vos sauvegardes Stadia.

La seule façon de savoir avec certitude si une sauvegarde Stadia est compatible avec la version PC d’un jeu est de l’essayer par vous-même et de partager ce que vous découvrez avec les autres.

Exporter des sauvegardes avec Google Takeout

Comme toutes les autres applications ou services proposés par Google, vous êtes librement autorisé à exporter vos données depuis Stadia à l’aide de Google Takeout. Voici un bref aperçu de la façon d’utiliser Google Takeout pour télécharger vos sauvegardes de jeu et où les trouver une fois exportées.

  1. Dirigez-vous vers Google Takeout

    Ouvrez l’application Web Google Takeout et assurez-vous d’être connecté au compte Google que vous utilisez avec Stadia. La première chose que vous voudrez faire ici est de cliquer sur le « Tout déselectionner« , car vous ne voulez probablement pas tous des données de votre compte Google, uniquement la partie Stadia.

  2. Version vidéo

  3. Recherchez et sélectionnez Stadia

    Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez « Stadia » ou utilisez Ctrl-F pour rechercher « Stadia » sur la page. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur la case à cocher pour sélectionner que vous souhaitez télécharger vos données Stadia. Ensuite, faites défiler vers le bas et cliquez sur le « L’étape suivante » bouton.

    Exporter des données Stadia avec Google Takeout

  4. Choisissez comment vous voulez télécharger les données

    À l’aide de la liste déroulante sous « Méthode de livraison », vous pouvez choisir comment vous souhaitez enregistrer votre exportation Stadia. Par défaut, vous les recevrez sous forme de liens dans un e-mail, mais vous pouvez les enregistrer sur Google Drive, Microsoft OneDrive ou Dropbox.

    Ensuite, vous devrez choisir le format dans lequel recevoir vos données Stadia exportées. Les paramètres par défaut de « .zip » et « 2 Go » sont probablement vos meilleurs paris, mais vous pouvez les modifier. si tu sais ce que tu fais.

    Une fois que vous êtes satisfait des paramètres, cliquez sur « Créer une exportation” pour commencer le processus de retrait.

    Exporter le mode de livraison pour Google Takeout

  5. Attendez un peu

    Google Takeout n’est pas un processus rapide. Selon la taille de votre exportation Stadia, qui est déterminée par le nombre de captures d’écran et de vidéos que vous avez enregistrées, ce processus peut prendre des minutes, des heures ou même des jours. Heureusement, ma sauvegarde Stadia personnelle n’a pris que deux minutes.

    Exporter les données de sauvegarde et les captures de jeu Stadia avec Google Takeout

  6. Téléchargez votre sauvegarde

    Une fois votre sauvegarde prête, vous devriez recevoir un e-mail contenant des liens de téléchargement vers vos données Stadia exportées depuis Google Takeout. Ou, si vous avez choisi de sauvegarder sur cloud stockage, vos fichiers seront déjà en place.

    Selon le nombre de vidéos que vous avez enregistrées au fil des ans, cette sauvegarde peut être beaucoup plus importante que prévu. Pour plus de commodité, Google divisera vos fichiers en fichiers .zip distincts. Malheureusement et de manière déroutante, les sauvegardes ne sont pas nécessairement organisées dans le même zip, vous devrez donc vérifier chacune individuellement.

    Télécharger des sauvegardes de jeu Stadia à partir de Google Takeout

  7. Extraire les zips

    Cette étape sera un peu différente pour tout le monde, selon le système d’exploitation de votre choix. Sur presque tous les ordinateurs modernes, vous pouvez simplement double-cliquez sur les fichiers zip vous avez téléchargé. Cela ouvrira le zip pour vous montrer son contenu ou l’extraire immédiatement. Suivant, copier/extraire le inclus Dossiers « à emporter » quelque part sur votre ordinateur.

  8. Retrouvez vos sauvegardes

    Ouvrez le dossier « Takeout » que vous venez de copier. À l’intérieur, ouvrez le dossier intitulé « Stades.”

    Ensuite, vous verrez trois dossiers : « USER », « SOCIAL » et « GAMING ». Ouvrez le « JEUX » dossier.

    Ici, vous trouverez cinq autres dossiers. Allez-y et ouvrez celui marqué « GAME_SAVE.” Dans ce dossier, vous trouverez les sauvegardes exportées pour chaque jeu Stadia auquel vous avez déjà joué.

    Trouvez le jeu pour lequel vous souhaitez copier une sauvegarde – Celeste, dans la capture d’écran ci-dessous – et recherchez tous les fichiers zip contenant le nom du jeu. Chacun de ces fichiers zip contient un seul jeu sauvegardé, et les jeux qui effectuent plusieurs sauvegardes automatiques – comme Cyberpunk 2077 – auront plusieurs zips. Dans ce dernier cas, le fichier zip avec le numéro le plus élevé dans son nom est probablement votre fichier de sauvegarde le plus récent.

  9. Importer la sauvegarde

    Cette étape est un peu plus délicate et variera énormément d’un jeu à l’autre. Dans le cas de Cyberpunk 2077, vos sauvegardes de jeu doivent se trouver dans le dossier utilisateur de votre PC, sous « Saved Games\CD Projekt Red\Cyberpunk 2077 ». Alors que les pages d’assistance des développeurs affirment que les sauvegardes des deux plates-formes sont incompatibles, beaucoup ont trouvé que c’était faux.

    Pour les autres jeux, vous devrez trouver où les jeux de sauvegarde sont conservés sur la version PC et y copier vos fichiers. Reddit et la communauté Steam sont les meilleurs endroits pour rechercher ce type d’informations.

    Notamment, toutes les sauvegardes de jeu ne sont pas compatibles entre Stadia et PC. Par exemple, des jeux de service comme Marvel’s Avengers s’appuient sur des serveurs pour maintenir leur progression. Pendant ce temps, des jeux comme Star Wars Jedi : Fallen Order et Assassin’s Creed Odyssey semblent utiliser un format différent sur Stadia que sur PC, ce qui rend les deux incompatibles, pour l’instant. Il est possible que les développeurs ou la communauté du jeu créent un outil pour convertir une sauvegarde Stadia en PC, mais seul le temps nous le dira.

    Quel que soit le jeu que vous importez, vous ne débloquerez probablement pas immédiatement tous les succès que vous avez obtenus sur Stadia, mais votre progression enregistrée sera toujours intacte.

  10. Facultatif : pour les lecteurs GeForce NOW

    Pour le moment, GeForce NOW n’est pas capable de copier manuellement les sauvegardes de jeu de votre appareil local vers le clouds’appuyant plutôt sur cloud sauvegardes de services comme Steam et Epic Games.

    Pour contourner cette limitation et continuer à jouer à vos jeux préférés à partir du cloudvous devrez utiliser temporairement une version plus avancée cloud service comme Shadow ou PlutoSphere, ce dernier proposant commodément des tarifs horaires. Ces services vous donnent accès à une machine Windows complète sur laquelle installer de gros jeux comme Cyberpunk 2077.

    Une fois que vous avez installé les jeux nécessaires sur ce cloud machine, vous pouvez télécharger et gérer vos sauvegardes de sauvegarde Stadia sur ce PC, et copier chacune au bon endroit.

    Vous devrez ensuite ouvrir individuellement chaque jeu et charger votre sauvegarde de sauvegarde Stadia pour vous assurer qu’il fonctionne. Le plus importantvous voulez ensuite sauvegardez à nouveau votre partie. Cela devrait envoyer un signal au client Steam ou Epic Games que vous avez une nouvelle sauvegarde à télécharger sur le cloud. Une fois que cela s’est produit, vous devriez pouvoir reprendre le jeu à partir de votre service de streaming préféré.

En savoir plus sur Stadia :


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.