J’ai converti ma carte SIM Visible en eSIM sur Android : voici ce qui s’est passé

Récemment, Visible a étendu la possibilité de convertir votre carte SIM physique fournie par l’opérateur en une eSIM plus élégante et virtuelle. Étant donné que Visible prend désormais en charge la conversion eSIM sur le Pixel 6, j’ai pensé que j’allais essayer. Il s’avère que le trajet n’a pas été aussi fluide que je l’avais espéré.

Qu’est-ce qu’une eSIM et quels en sont les avantages ?

Depuis le développement des appareils modernes et des opérateurs qui les alimentent, nous connaissons la carte SIM. C’est cette petite carte en plastique qui contenait votre clé d’accès au réseau que vous choisissez. Il abritait votre numéro et parfois même tous vos contacts et quel que soit le téléphone sur lequel vous l’avez basculé, vous pouviez obtenir un signal fiable, en fonction de votre réseau.

Jusqu’à présent, de nombreux opérateurs proposent des eSIM ou des cartes SIM numériques pour les appareils compatibles. Ces cartes virtuelles sont une solution beaucoup plus simple pour sauter sur un nouveau transporteur ou même obtenir une couverture temporaire dans un scénario hors du pays. Plutôt que d’avoir à obtenir une carte SIM physique – ce qui peut prendre des semaines si vous devez attendre l’expédition – vous pouvez simplement télécharger l’eSIM auprès du transporteur et accéder instantanément à son réseau. Non seulement cela, mais si vous perdez votre appareil, obtenir une nouvelle eSIM est extrêmement simple et peut se faire en quelques minutes avec votre appareil de remplacement.

Visible étend la compatibilité eSIM

À ce stade, j’utilise Visible depuis plus de deux ans. Pendant ce temps, j’ai eu quelques bizarreries ici et là, mais rien ne justifie un changement. Dans l’ensemble, le service a été assez bon et je n’ai eu aucun problème à recommander Visible comme un transporteur plus que capable pour tous ceux qui recherchent. Cela étant dit, j’ai rencontré une situation intéressante qui m’a laissé sans service pendant plus de 8 heures.

Il y a moins d’une semaine, Visible a déployé une extension sur plusieurs appareils Android qui leur a permis de profiter des eSIM. Cette extension a donné aux utilisateurs de Pixel 6 – parmi de nombreux autres appareils – la possibilité de passer à Visible et d’obtenir une eSIM à télécharger ou de convertir votre carte SIM existante en eSIM, modernisant efficacement votre connexion réseau.

Passer à une eSIM avec Visible sur mon Pixel 6

Maintenant, en général, passer d’une carte SIM physique peut être risqué. C’est très bien si vous choisissez de repartir de zéro sur un nouveau transporteur et de devenir membre avec une eSIM. Le problème survient lorsque vous essayez de convertir votre carte physique en une carte numérique. La raison pour laquelle cela cause des problèmes n’est pas tout à fait claire, mais c’est le cas.

Cela étant dit, j’ai quand même essayé. Alors que j’avais l’idée que ce ne serait pas incroyablement fluide, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Pour commencer le processus de conversion, vous vous dirigez vers l’application Android de Visible, dans laquelle le toute première chose vous voyez est une notification très visible qui indique « Transférez votre carte SIM ». Maintenant, un client sans méfiance pourrait voir cela et suivre les étapes à l’aveugle, confiant que le processus fonctionnera de manière transparente. Sans méfiance, j’ai appuyé sur « Commencez maintenant » et j’ai commencé le processus de conversion.

À partir de là, on m’a demandé d’entrer mon IMEI. Au nom de la transparence, je vous ferai savoir que j’avais deux numéros IMEI, connus sous le nom de IMEI Slot 1 et IMEI Slot 2 sur le Pixel 6. Ceci est courant car le Pixel 6 peut gérer deux cartes SIM, dont au moins une est virtuel. J’ai fait télécharger un précédent réseau de voyage temporaire eSIM, d’où l’IMEI secondaire. Avant de commencer ce processus, je me suis assuré de supprimer cette eSIM supplémentaire, bien qu’il soit possible que certains de mes problèmes proviennent de là.

Après avoir entré mon emplacement 1 IMEI, j’ai appuyé sur « Prochain. » Par la suite, Visible a effectué une vérification pour s’assurer que mon Pixel 6 était compatible. Une fois cette vérification effacée, vous pouvez passer à l’étape suivante : le transfert. Il y a quelques éléments à retenir, que Vsibile décrit sur cette page :

  • Connectez-vous au Wi-Fi
  • Ne retirez la carte SIM physique qu’après le transfert
  • Assurez-vous que votre téléphone est chargé et allumé

Sachant que je suivais ces directives d’une simplicité trompeuse, j’ai décidé d’aller de l’avant.

C’est tout en descente d’ici

Lorsque j’ai appuyé sur « Transférer maintenant » avec toute la confiance du monde, mon Pixel 6 a commencé à avoir des problèmes. Une barre de progression est apparue sur cette page et après une minute complète, la barre a effectivement commencé à progresser. Pour atteindre 99 %, il a fallu environ cinq minutes lorsqu’un message d’erreur est soudainement apparu, indiquant « Quelque chose s’est mal passé ».

Voir cela a été un peu décevant, même si je n’ai perdu aucun espoir. J’ai cliqué sur « Réessayer » avec le même degré de confiance qu’auparavant, à quel point j’ai atteint le même message d’erreur. Ce que je n’avais pas réalisé, c’est qu’appuyer sur « Réessayer » n’est possible qu’environ cinq fois avant que vous ne soyez complètement verrouillé, et vous devez contacter l’assistance avant de continuer. L’autre surprise a été qu’après la dernière tentative ratée, ma carte SIM physique est devenue complètement invalide. La lecture du réseau du Pixel 6 affichait un symbole d’erreur, me faisant savoir que le réseau de Visible était inaccessible.

Je ne peux que supposer que le processus a désactivé ma carte SIM actuelle dans l’espoir que l’eSIM de Visible devienne disponible pour moi. Après avoir contacté le support, on m’a donné quelques choses de routine à faire. La première solution consistait à activer le mode Avion pendant 30 à 90 secondes, puis à le désactiver. Une autre suggestion était de redémarrer mon téléphone, puis de réessayer l’astuce du mode Avion. Aucun de ceux-ci n’a fonctionné. Après cette suggestion ratée, cela devient un peu plus frustrant. Le support visible m’a informé que parce que j’avais expiré dans le processus de conversion, je devrais attendre « environ une heure » pour que le processus se réinitialise et je pourrais réessayer. Remarquez, je n’avais pas de données cellulaires ni la possibilité de passer / recevoir des appels ou des SMS de qui que ce soit. Même dans ce cas, j’ai quitté le support et j’ai attendu.

Après environ deux heures et le même message d’erreur dans mon application Visible, je suis retourné au support. On m’a donné quelques-unes des mêmes suggestions à essayer, ainsi qu’une nouvelle : retirer la carte SIM physique, éteindre mon appareil, réinsérer la carte SIM et redémarrer. Sans surprise, cela n’a pas fonctionné non plus après plusieurs tentatives.

Suite à la dernière tentative de redémarrage de mon téléphone, on m’a dit que mon ticket serait expédié vers une ligne d’assistance supérieure. Malheureusement, on m’a également dit que cela allait être géré par e-mail et qu’il faudrait jusqu’à quatre heures pour recevoir un message du support, ce qui était décevant, mais néanmoins un pas en avant. Sans service cellulaire et sans solutions, j’ai attendu. Ce n’est qu’à 22h30 que j’ai reçu un message de la ligne d’assistance technique de Visible – huit heures plus tard.

Une conversion techniquement réussie qui a pris 7 heures de trop

C’est à ce stade que j’ai été surpris de constater que le processus de conversion s’était réinitialisé et avait finalement commencé à fonctionner. Selon l’e-mail que j’ai reçu du support, mon profil eSIM a dû être téléchargé à nouveau et quelques ajustements ont dû être apportés au backend. Lorsque j’ai rouvert l’application Visible pour vérifier la progression de ma carte SIM, j’ai constaté que l’eSIM avait été téléchargé avec succès et Play Services a pris le relais pour terminer l’initialisation de ma nouvelle eSIM sous Android.

Bien que le résultat final ait été positif et que je n’ai pas eu à demander une nouvelle carte SIM physique par courrier, il est plein de nombreuses petites étapes qui n’auraient pas dû se produire en premier lieu.

Visible a mis un point d’honneur à travailler vers un avenir entièrement eSIM, et bien que ce soit fantastique, il y a des choses évidentes qui doivent d’abord être résolues dans le backend.

Le principal problème que j’ai avec l’ensemble du processus est de savoir comment Visible gère les conversions SIM. Tout a commencé parce que mon application Visible a reçu une joyeuse petite notification me disant de transférer ma carte SIM vers une eSIM. Il n’y avait aucun mot d’avertissement ou message disant: « Hé, cela pourrait ne pas fonctionner et votre carte SIM pourrait être verrouillée pendant 8 à 9 heures, alors réfléchissez-y à deux fois avant d’aller de l’avant. » L’autre absence d’avertissement survient lorsqu’on vous dit d’entrer un IMEI. Il n’y a aucune spécification pour ceux qui ont deux numéros IMEI liés à leur appareil et il n’y a aucun avertissement que cela peut causer des problèmes en premier lieu.

Cela étant dit, à moins que vous ne souscriviez à un nouveau forfait auprès d’un opérateur et que vous obteniez une eSIM, nous ne vous recommandons pas de convertir votre carte SIM physique en eSIM pour l’instant. Bien qu’il y ait une chance que tout fonctionne comme prévu, il y a aussi une chance que vous soyez laissé sans service pendant des heures. Une recherche rapide en ligne révèle que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème avec les conversions eSIM de Visible. Il y a beaucoup d’utilisateurs en ligne qui ont des problèmes avec les appareils Android et iOS qui ne peuvent tout simplement pas terminer le processus.

Certains problèmes de back-end évidents doivent être résolus avant que les utilisateurs puissent convertir en toute confiance une carte SIM et ne subir aucune perte de réseau. Bien que je me sois retrouvé avec une eSIM fonctionnelle, ce n’est qu’après trois agents de support distincts et de nombreuses heures sans aucune capacité cellulaire. Si vous pouvez l’aider, attendez de convertir votre carte SIM physique en une eSIM numérique.

Répondant à notre expérience, Visible a déclaré que la conversion d’une carte SIM physique en eSIM est « assez rare » et que cet exemple sera utilisé pour améliorer les processus de support à l’avenir.

Visible a adopté l’eSIM et près de 30 % de nos activations se font aujourd’hui via un processus eSIM transparent. Bien que les migrations de clients existants d’une carte SIM physique vers une eSIM soient assez rares, nous les soutenons et avons les mêmes attentes élevées en matière d’expérience. Dans ce cas, malheureusement, il y a eu un problème dans le processus de conversion et notre équipe de surveillance du flux de commandes et de soins n’a pas fonctionné comme prévu ou conçu. Nous utilisons cet exemple pour améliorer nos processus pour l’avenir et apprécions qu’il soit partagé avec nous. Notre objectif est de fournir des expériences simples et sans faille tout au long du cycle de vie des membres, et c’est un voyage que nous continuerons à poursuivre sans relâche.

Visible


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.