Le « flux immersif pour les jeux » de Google Cloud a été fermé aux côtés de Stadia

Il semble que lorsque Google a fermé Stadia pour les consommateurs, Google Cloud a également officiellement interrompu son offre B2B, « Immersive Stream for Games ».

En 2021, Google a fait un virage serré avec Stadia, fermant la division Stadia Games and Entertainment qui était responsable du développement de jeux propriétaires et secondaires pour la plate-forme. Avec cela, la plate-forme s’est fermement éloignée de la concentration sur les titres exclusifs. Au lieu de cela, à l’époque, Google a mis l’accent sur la mise à disposition de la technologie de Stadia à d’autres entreprises par le biais de « partenariats commerciaux ».

Ce nouvel accent a pris forme en octobre 2021 lorsque AT&T a mis Batman : Arkham Asylum à la disposition de ses clients 5G pour jouer gratuitement, en utilisant la technologie Stadia. En mars suivant, ce service a officiellement fait ses débuts sous le nom de Immersive Stream for Games, un nouveau produit de Google Cloud qui permettait de diffuser des jeux vidéo via le cloud en dehors des limites d’une application de marque Stadia.

Immersive Stream for Games était à peine utilisé par les entreprises, du moins dans les lieux publics, le seul autre exemple étant une démo en streaming de Resident Evil Village fournie par Capcom.

Cependant, Google semblait placer tous ses espoirs dans Stadia cloud technologie de streaming à l’arrière d’Immersive Stream for Games. Avant les débuts officiels du service, il a été signalé que Stadia était « dépriorisé » en faveur d’Immersive Stream, Google proposant le service à Bungie et Capcom. Après le lancement, Google a tenté de présenter la situation comme Stadia étant simplement le premier client d’Immersive Stream, plutôt que la relation opposée.

Quelle que soit la relation, le succès d’Immersive Stream for Games avait le potentiel d’être une bonne nouvelle pour les fans de Stadia. Les clients professionnels auraient aidé à payer les coûts de fonctionnement des serveurs Stadia grand public, et tout jeu pouvant fonctionner sur Immersive Stream devrait également fonctionner sur Stadia proprement dit, contribuant potentiellement à étendre la bibliothèque du service.

En fin de compte, cela n’a pas fonctionné car, en septembre 2022, Google a officiellement annoncé la fermeture de Stadia quelques mois plus tard, un événement qui Comparatif Cloudgaming relaté minutieusement :

Mais à la suite de cela, un problème qui n’a jamais été tout à fait réglé était la question du flux immersif pour les jeux. Au moment où l’arrêt de Stadia est arrivé, ni AT&T ni Capcom n’offraient de jeux via le service de Google. Grâce aux nouveaux rapports de Stéphane Totilo de Axiosnous savons maintenant exactement ce qu’est devenu Immersive Stream for Games.

Dans une citation de Jack Buser de Google – ancien directeur des jeux de Stadia – il est révélé que le flux immersif pour les jeux était étroitement lié à Stadia. Ainsi, lorsque le côté consommateur de Stadia a fermé, le côté commercial de Google a également fermé ses portes. cloud services de diffusion en continu.

Nous n’offrons pas cette option de streaming, car elle était liée à Stadia lui-même. Donc, malheureusement, lorsque nous avons décidé de ne pas aller de l’avant avec Stadia, ce genre de [business-to-business] l’offre ne pouvait plus être offerte également.

– Jack Buser, directeur des solutions de l’industrie du jeu, Google Cloud

En toute honnêteté, en tant qu’ancien joueur de Stadia et fan de cloud jeu en général, c’est une nouvelle incroyablement décevante. Alors que Stadia avait pas mal de défauts qui le retenaient – ​​entre un lancement précoce difficile et un modèle commercial qui ne pouvait pas rivaliser avec Xbox Game Pass – une chose qui ne pouvait être contestée était son incroyable qualité de streaming et sa faible latence.

Pendant des années, Stadia a eu l’avantage sur les autres services avec des fonctionnalités telles que le son surround, le HDR et la résolution 4K. Les concurrents du cloud gaming comme GeForce Now ont finalement rattrapé et dépassé Stadia à cet égard, mais la plupart des autres, Xbox Game Pass inclus, rattrapent toujours ce que Google a réussi à faire en 2019.

Le destin non résolu d’Immersive Stream for Games a laissé place à une lueur d’espoir que l’incroyable travail d’ingénierie qui a été réalisé dans Google Stadia serait préservé pour être utilisé par une future génération de cloud services de jeu. Nous savons maintenant avec certitude que Stadia

Notamment, le rapport ne mentionne pas la technologie « Immersive Stream for XR » de Google Cloud, qui permet de diffuser des expériences AR et VR de haute qualité sur des appareils. Ce service a été officiellement lancé plus d’un mois après la date d’arrêt officielle de Stadia et n’a donc pas été affecté.

Merci Duncan !

Plus sur cloud jeu :


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.