Revue Logitech G Cloud : Si cloud le jeu était parfait, ce serait trop

Le Logitech G Cloud innove en devenant l’un des premiers appareils grand public qui se concentre uniquement sur cloud jeu. Il n’y a pas de téléchargements et pas de temps d’attente, mais cela a un prix au-delà de l’appareil lui-même.

Matériel et affichage

Conçu comme un appareil autonome, le Logitech G Cloud est dans une classe à part. Il dispose d’un écran tactile avec des commandes de chaque côté, s’intégrant bien dans la catégorie des appareils de jeu portables.

Presque la taille parfaite

Au total, l’empreinte du G Cloud est parfaite, avec une largeur d’environ 10 pouces et une hauteur d’environ 4,5 pouces. L’écran mesure 7 pouces de diamètre et peut atteindre une luminosité maximale de 450 nits – pas impressionnant mais toujours très gérable. Logitech a opté pour un écran FHD 1920 x 1080, vous ne pourrez donc pas faire plein utilisation du 1440p dans GeForce Now. En pratique, l’écran fait un travail fantastique en représentant une gamme complète de couleurs et de détails. Pas une seule fois je n’ai été déçu qu’il s’agisse d’un panneau IPS plutôt que d’OLED, mais c’est peut-être juste moi.

Sur les côtés droit et gauche, vous êtes équipé de toutes les commandes que vous trouverez sur n’importe quel contrôleur de jeu. La droite abrite vos boutons ABXY et une manette est placée juste en dessous. Il y a aussi un bouton d’accueil qui vous amènera à l’écran d’accueil à tout moment ainsi qu’un bouton de menu pour les options du jeu.

Le côté gauche a une manette gauche complémentaire et un D-pad juste en dessous. Il y a un bouton G qui fonctionne un peu comme le joyau Xbox, en ce sens qu’il peut afficher les options Xbox Game Streaming ou GeForce Now. Plus près du haut se trouve votre bouton « plus », qui fonctionne en conjonction avec le bouton de menu du jeu.

Le haut du G Cloud abrite les commandes de base de l’alimentation et du volume, Logitech optant pour un curseur d’alimentation plutôt qu’un bouton. Il est à ressort, donc une pression vers la gauche mettra le G Cloud en veille tout en le maintenant vers la gauche pour afficher un menu d’alimentation. Le G Cloud abrite également des déclencheurs gauche et droit ainsi que des pare-chocs gauche et droit. À côté de cela se trouve un emplacement pour carte microSD pour compléter les 64 Go de stockage interne.

Un confort qui dure longtemps

Au cours de toutes mes heures de jeu avec le G Cloud, j’ai été presque 100% satisfait de la sensation des commandes. Les boutons orientés vers l’avant se sentent bien et ne sont ni trop pâteux ni trop cliquables, tandis que les manettes de jeu ont juste assez de puissance dans n’importe quelle direction. En ce qui concerne les déclencheurs, c’est là que je ne suis pas entièrement satisfait.

Parce que Logitech devait vraiment se concentrer sur la portabilité et ne pas prendre trop de place, je comprends la nécessité de les concevoir avec de courts trajets, même si cela ne semble pas incroyable dans la pratique. Le problème me semble être une combinaison de la taille totale de la gâchette qui est mince, ainsi que de la course si courte. Avec cela, je sens mon doigt mettre le poids de ma puissance de poussée autour du point de rotation. En d’autres termes, j’ai l’impression d’appuyer simplement sur la charnière, pas sur la gâchette elle-même. À cause de cela, les déclencheurs semblent un peu pâteux pendant le jeu et lors de la lecture cloud jeux qui ont déjà un problème de latence, cela ne fait pas une expérience fantastique.

Cela pourrait être un problème personnel, mais cela vaut quand même la peine d’être noté. À part les déclencheurs, comme je l’ai mentionné, tous les autres boutons semblent presque parfaits et le jeu pendant des heures a été une expérience agréable.

Les bords extérieurs du G Cloud sont légèrement effilés, ce qui donne une meilleure prise sur l’appareil. S’il s’agissait d’un rectangle, j’aurais le même problème que sur le GameSir X2 Pro, à savoir une fatigue extrême du pouce due au fait que la manette est loin trop près du bord du contrôleur. Avec le G Cloud, c’est beaucoup moins un problème, et l’ordinateur de poche est très confortable à saisir pendant de longues périodes. Le dos a également des appuis saillants qui contribuent considérablement au confort.

Pendant la plupart du temps que j’ai passé avec le G Cloud, j’ai opté pour quelques jeux de course d’extrémités très différentes du spectre. Le premier auquel j’ai joué était Hot Wheels Unleashed – et des heures. Après cela, je suis passé à The Crew 2 sur GeForce Now et j’ai adoré chaque minute. J’ai essayé de développer Slime Rancher 2, bien que Xbox Game Streaming ne semble pas très bien gérer le décalage d’entrée avec ce jeu, donc à son tour, les commandes étaient trop sensibles et trop nerveuses.

Connectivité & batterie

Le G Cloud est avant tout un cloud-dispositif de diffusion en continu. Avec cela, il est intéressant de noter qu’il n’a pas de potentiel Wi-Fi 6 ni d’emplacement SIM pour les capacités de données. Cela aurait été une bonne idée, même si cela est compréhensible pour un appareil de première génération optimisé pour le budget.

Ce qui rend vraiment le manque de capacité 5G difficile à avaler, c’est la durée de vie de la batterie absolument incroyable du G Cloud. Je pense que je n’ai peut-être dû le recharger qu’une seule fois au cours des deux semaines où je l’utilise. Il se recharge via USB-C et dispose de Quick Charge 3.0, qui vous permet d’atteindre 100 % en 2,5 heures.

Logitech estime à environ 12 heures l’autonomie de la batterie dans des conditions normales d’utilisation, et j’ai trouvé que c’était parfait. J’avais l’impression que des sessions de jeu de 2 heures n’avaient même pas effleuré l’indicateur de batterie, ce qui me laissait bien plus de 10 heures de temps de jeu avant de devoir compléter.

Bien sûr, cela a du sens, étant donné qu’il dispose d’une batterie de 6000 mAh et qu’il s’appuie sur le streaming de jeux plutôt que sur tout travail majeur de GPU pour rendre les jeux.

Logiciel & performances

En toute honnêteté, entendre que le G Cloud fonctionnerait sous Android 11 avant le lancement était une légère déception. C’est quelques générations derrière ce qui est actuellement disponible, et cela n’augure rien de bon pour les mises à jour régulières. Cela mis à part, le Logitech G Cloud le tue absolument du côté des performances.

Une peau de jeu facile à utiliser

Le Logitech G Cloud est basé sur Android, ce qui lui donne la possibilité d’exécuter la plupart de vos applications/jeux Play Store préférés ainsi que des PWA personnalisés intégrés pour cloud des services de jeu comme le streaming Xbox Game Pass et GeForce Now. Si vous préférez, lors de l’installation, vous pouvez choisir d’exécuter une version tablette d’Android dans laquelle vous n’obtenez pas le joli hub de jeu développé spécifiquement pour cloud jeu. Au-delà de cela, vous obtenez toujours un avant-goût d’Android 11 dans le menu des paramètres supplémentaires, qui contient les paramètres de base que vous devez configurer pour faire fonctionner l’appareil. Le menu principal des paramètres a la conception de Logitech superposée et est facile à naviguer.

logitech cloud Jeux

L’écran d’accueil est l’endroit où vous sentez vraiment la peau de Logitech. Il héberge toutes vos applications récentes – dont vous pouvez en télécharger plusieurs – ainsi que certaines instances préinstallées des deux Xbox. cloud service et GeForce Now. Ces deux services sont pris en charge dès la sortie de la boîte, les deux sociétés travaillant avec Logitech pour le G Cloud spécifiquement pour créer des applications qui fonctionnent bien, et elles le font en effet.

Des performances de jeu qui pourraient être parfaites

Outre la version obsolète d’Android chargée sur le G Cloud, il existe une autre spécification qui a soulevé quelques sourcils bien avant sa sortie. Le G Cloud exécute un Qualcomm Snapdragon 720G – un ancien SoC de milieu de gamme de 2019. Le choix du processeur pour le G Cloud est certainement intéressant. C’était probablement une mesure de réduction des coûts, bien que je ne puisse vraiment pas me plaindre parce que œuvres.

Jamais dans mon temps avec le G Cloud je n’ai pensé, « Mec, si seulement j’avais plus de puissance de traitement, ce jeu fonctionnerait mieux », parce que franchement, il ne faut pas beaucoup de puissance pour faire fonctionner un cloudbasé sur le jeu. Tant que vous ne téléchargez pas de jeux gourmands en ressources sur le Google Play Store, le 720G est un choix parfait dans le SoC.

Au cours de mon expérience G Cloud, j’ai joué à peu près sur toutes les plateformes. GeForce Now, Xbox Game Streaming, Amazon Luna et Stadia sont tous jouables et fonctionnent comme prévu. Officiellement, seuls Xbox Game Streaming et GeForce Now sont pris en charge, bien que l’application Stadia soit disponible via le Google Play Store – pour une durée limitée bien sûr – et vous pouvez jouer à Amazon Luna via Chrome tant que vous activez le mode bureau. Nous ne savons pas pourquoi cela ne fonctionne qu’en mode bureau, mais cela a été mon expérience et le sera probablement jusqu’à ce que le support officiel de Luna arrive sur l’ordinateur de poche.

Avec chacun de ces services, j’ai eu la meilleure expérience possible compte tenu des limites de chacun, et c’est là que le G Cloud devient un appareil au potentiel parfait. Votre expérience de jeu n’est presque jamais limitée par l’appareil, mais par ce que chacun cloud service de jeu est capable de.

De tous les services disponibles, GeForce Now de NVIDIA est le principal nom, avec le niveau RTX 3080 offrant d’excellents visuels et presque aucune latence. En jouant via GFN, j’ai passé un excellent moment sur le G Cloud et je ne pourrais pas être plus satisfait de la façon dont il a fonctionné. Xbox Game Streaming, cependant, m’a laissé un goût légèrement amer dans la bouche en raison du manque de qualité du flux et d’un peu trop de latence pour moi. Bien sûr, la PWA est toujours en version bêta et devrait ressentir ces pièges.

Dernières pensées

Le Logitech G Cloud coûte 350 $ au prix fort, avec des précommandes à 299 $. C’est cher – on ne peut le nier. Si cloud le jeu était beaucoup plus courant et n’avait pas encore de difficultés de croissance à traverser, le G Cloud serait certainement une vente plus facile.

Pour ce qu’il est, le Logitech G Cloud fait très bien son travail. Il intègre un matériel Logitech très bien conçu, et l’affichage est clair et laisse beaucoup de place pour cloud jeu pour briller. L’ordinateur de poche fonctionne parfaitement lorsqu’il entreprend tout processus dépendant du matériel. Vraiment, tous les défauts de l’appareil sont dus à ce que cloud le jeu n’est pas capable d’aujourd’hui. Le décalage, la qualité parfois faible du flux sur certains services et le besoin général d’un Internet haut débit constant limitent vraiment le marché du G Cloud et atténuent l’éclat qu’il pourrait avoir. Cela étant dit, des améliorations dans cloud les jeux sortent régulièrement.

Si vous aimez jouer à des jeux de GeForce Now et que le coût de son niveau RTX 3080 payant ou le plus élevé ne vous dérange pas, alors le G Cloud est une vente facile. Pour ceux qui ont Xbox Game Pass Ultimate, c’est un peu plus difficile car les jeux de cette plate-forme ne fonctionnent tout simplement pas aussi bien. Encore une fois, Xbox Game Streaming est encore très en version bêta, il est donc susceptible de s’améliorer considérablement au cours des prochaines années.

Dans l’ensemble, le G Cloud est un excellent appareil qui a beaucoup de potentiel à long terme, vu qu’il ne sera probablement pas obsolète de si tôt. Cela dépend vraiment des services que vous prévoyez de payer pour que cela en vaille vraiment la peine. Avec la façon dont il fonctionne cloudbasés sur des jeux et combien de temps la batterie vous permet de souffler, le G Cloud est devenu l’un de mes ordinateurs de poche préférés ces derniers temps et certainement ma façon préférée d’expérimenter cloud jeu.

Où acheter:


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.