Une récente interview met en lumière la façon dont Google pense de Stadia par rapport à Immersive Stream for Games.
Lorsque Google a annoncé qu’il mettait fin à ses efforts pour créer des titres propriétaires et secondaires via Stadia Games & Entertainment, l’un des détails qui est sorti était que Google apporterait la technologie de streaming de Stadia à d’autres sociétés. Cela a été utilisé pour la première fois par AT&T l’année dernière, lorsqu’il a proposé la version complète de Batman : Arkham Knight à ses clients, et plus récemment lorsque la société s’est étendue pour inclure Control.
Lors de la GDC de cette année, Google a officiellement annoncé son travail à ce sujet, le surnommant « Immersive Stream for Games », que beaucoup considéraient comme une « marque blanche » ou un produit interentreprises de Stadia. Cependant, ce n’est pas ainsi que Google voit la relation entre Immersive Stream et Stadia.
Dans une interview avec Forbes, Dov Zimring, chef de produit chez Google pour Immersive Stream et Stadia, déclare que Stadia était simplement « la première plate-forme à utiliser Immersive Stream pour les jeux ». Google nous l’a dit d’une autre manière, que Stadia est le résultat d’Immersive Stream for Games, et non l’inverse.
L’implication ici serait que Google avait toujours l’intention que les composants de streaming de base d’Immersive Stream deviennent disponibles pour d’autres entreprises. En comparaison, cependant, lorsque Stadia a été annoncé pour la première fois en 2019, Google a mis tout son battage médiatique et mis l’accent sur Stadia en tant que produit en soi, et non en tant que sous-produit d’un service Google Cloud.
Avant l’annonce de Stadia, notre seul aperçu de la société cloud les efforts de jeu étaient le Project Stream de 2018. Ce « test technique » a présenté le travail effectué par Google pour résoudre les problèmes de streaming à bande passante élevée et à faible latence sur n’importe quel écran connecté. Avec le recul, Project Stream était tout autant une démo d’Immersive Stream pour les jeux que pour Stadia.
Alors que Stadia en était à ses débuts, Google le traitait comme un nouveau pilier de la division hardware, aux côtés de Nest et Fitbit. Maintenant que le potentiel de succès à court terme de Stadia diminue, l’accent s’est déplacé, comme indiqué précédemment, pour faire d’Immersive Stream le centre des efforts de jeu de Google. Google a même déjà commencé à étendre cette dernière marque, dévoilant récemment Immersive Stream pour XR, qui peut diffuser des modèles 3D haute fidélité de manière transparente dans la vue de la caméra de votre téléphone.
L’avis de Comparatif Cloudgaming
Alors, que signifie ce changement d’orientation pour Stadia à l’avenir ? Si Stadia est simplement un produit d’Immersive Stream for Games, la capacité de Google à octroyer une licence et à améliorer Immersive Stream permettra des améliorations dont les joueurs Stadia devraient bénéficier au fil du temps.
De l’avis de cet auteur, il s’agit en fait d’une bien meilleure situation pour Stadia, car le sort du service n’est plus lié à son propre succès.
En savoir plus sur Stadia :
Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :