Commentaire : Google Stadia se noie dans une mer d’ambiguïté

Google Stadia a été lancé avec de grands espoirs et de grandes promesses, mais trois ans plus tard, le service regorge de plus d’inconnues que de jeux réels.

Combien de jeux arrivent cette année ?

Pour ses deux premières années complètes, Google Stadia a promis d’apporter au moins 100 nouveaux jeux sur la plate-forme par an. En 2020 et 2021, c’est un objectif que Google a atteint. Et à ce stade, il y a près de 300 jeux sur Stadia.

Mais en 2022, cet objectif a été discrètement retiré. Plus tôt dans l’année, Google s’est publiquement engagé à lancer 100 nouveaux jeux sur sa plate-forme, mais il est tout à fait clair à ce stade que nous ne verrons pas cet objectif atteint.

Dans notre hebdomadaire Journal des modifications de Stadia colonne, nous suivons les nouveaux jeux ajoutés à Stadia chaque semaine. Jusqu’à présent cette année, moins de 50 jeux ont été publiés, et il y en a moins de 20 autres confirmés pour le moment. À ce stade, il semble que 75 à 80 nouveaux jeux arriveront au maximum, et 100 est presque complètement hors de question à moins qu’il n’y ait au moins plusieurs nouvelles versions chaque semaine jusqu’à la fin de l’année.

Et vraiment, il est évident que même Google le sait. Il y a des mois, la société a discrètement abandonné la mention d’apporter 100 titres à la plate-forme à partir de ses différents articles de blog après l’avoir inclus une ou deux fois à la fois dans « This Week on Stadia » et dans la série « Stadia Savepoint ». Google était clairement aussi prudent avec le libellé de « prévu » pour arriver.

Ce ne sont là que quelques-uns des plus de 100 jeux attendus sur Stadia cette année par les éditeurs, grands et petits.

Où sont les grosses sorties ?

Un autre énorme point de discorde est la qualité des jeux sortis sur Stadia.

Les titres indépendants sont souvent excellents, peuvent être incroyablement amusants et constituent un excellent moyen de remplir votre bibliothèque avec un budget limité. Mais ce sont rarement les jeux qui attirent les foules.

Jusqu’à présent cette année, Google Stadia n’a eu qu’une poignée de nouveaux jeux pouvant être considérés comme des versions « majeures ». Rainbow Six Extraction, Saints Row et la sortie prochaine de FIFA 23 sont vraiment tout ce qui me vient à l’esprit pour les versions « majeures » jusqu’à présent en 2022. L’une d’entre elles n’a pas encore été publiée, et les deux autres ont été critiquées. Pendant ce temps, les plus grands jeux de l’année tels que Elden Ring, Spiderman : Remastered, Dying Light 2, Lego Star Wars : The Skywalker Saga et Stray, pour ne citer que quelques exemples, ne montrent absolument aucun signe d’arrivée sur Stadia.

En plus de cela, Google a abandonné ce qui est devenu des jeux passionnants pour 2022. Le jeu d’horreur The Quarry est sorti au cours de l’été avec d’excellentes critiques et était à l’origine censé être une exclusivité Stadia avant la fermeture de Stadia Games & Entertainment. Un autre jeu qui était en pourparlers pour être exclusif, High on Life, arrive en décembre avec pratiquement aucune chance de sortie sur Stadia – mais beaucoup d’enthousiasme de la part des joueurs sur la plate-forme de Microsoft.

Les grandes versions ne sont pas nécessairement ce qui rend une plate-forme géniale, mais elles sont essentielles pour exciter les joueurs pour une plate-forme. Et finalement, ce sont eux qui vendent cette plateforme. Les gens achètent souvent une console entière pour un seul jeu. Cela inclut les joueurs Stadia auparavant fidèles qui sont maintenant obligés de partir pour d’autres plates-formes afin d’accéder à de nouveaux jeux majeurs.

Gardez également à l’esprit qu’il ne s’agit que de nouvelles franchises et d’éditeurs qui n’ont pas encore porté de jeux sur Stadia.

Où sont les suites ?

Tout aussi crucial que le manque de nouveaux jeux sur Stadia est le manque de suites aux jeux existants.

Stadia a été lancé avec de grandes franchises telles que NBA 2K, Borderlands et Football Manager. Et au cours des deux années suivantes, d’autres sont arrivés. EA a amené Madden et FIFA sur Stadia ainsi que son jeu à succès Star Wars, Jedi: Fallen Order.

Depuis, Take-Two a sauté Stadia pour d’autres versions de NBA 2K, la franchise Borderlands ne semble pas revenir, Football Manager n’a sorti qu’un seul jeu sur Stadia, EA a sauté le dernier épisode de Madden et Jedi : Fallen Order’s la suite ne montre aucun signe de venir sur la plate-forme non plus. Quel est l’intérêt d’acheter un jeu sur Stadia si vous devez changer de plate-forme pour sa suite ?

Et maintenant, comme pour cimenter ce point, même Ubisoft saute une version majeure sur Stadia.

Assassin’s Creed: Mirage n’est pas une suite directe de Valhalla, mais c’est la dernière entrée de la franchise qui littéralement a débuté Stades. Assassin’s Creed Odyssey était le jeu utilisé comme banc d’essai pour la technologie qui est devenue Stadia, et maintenant quelques années plus tard, la franchise saute la plate-forme. Assassin’s Creed: Mirage est confirmé pour sauter Stadia.

C’est mauvais!

Où sont les corrections de bugs ?

Une autre chose qui rend incroyablement frustrant d’être un joueur Stadia en 2022 est le manque d’attention que les jeux activement sur Stadia ont tendance à recevoir. Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver un jeu qui manque de fonctionnalités, d’extensions ou qui est truffé de bugs.

Pour être clair, les bogues se produisent sur tout plates-formes, et ils sont devenus de plus en plus courants dans l’ensemble de l’industrie du jeu. Mais sur Stadia, le problème est exacerbé.

Risk of Rain 2 a un mode multijoueur cassé depuis des semaines. L’humanité s’est vu promettre des extensions il y a des mois et n’a rien vu de livré. Golf With Your Friends et Human Fall Flat manquent tous les deux toutes les extensions proposées par les autres plateformes. World War Z a été promis il y a des mois, et ce n’est toujours pas là. Les jeux sur Stadia peuvent souvent être une coquille de ce qu’ils sont censés être ou rester brisés pendant des semaines, voire des mois, avec le silence des développeurs. Bien que ce ne soit pas un problème que Google puisse directement être blâmé, c’est un problème qui affecte constamment les joueurs.

Nous avons commencé à suivre les jeux avec des fonctionnalités cassées ou d’autres problèmes dans notre hebdomadaire Journal des modifications de Stadia colonne, donc si vous êtes un joueur Stadia et que vous rencontrez des problèmes, contactez-nous !

manette google stadia

Que réserve l’avenir?

Google Stadia était autrefois un produit incroyablement prometteur. Il a bien fonctionné et continue de bien fonctionner, il a fait de grandes promesses et, même s’il a trébuché à de nombreuses reprises, il est resté un excellent endroit pour jouer aux jeux qu’il propose réellement.

Mais à ce stade, la seule question sur Stadia qui compte vraiment est « Quelle est la prochaine? » Et c’est une question qui perd lentement tout son optimisme.

Stadia continue de perdre tout et n’importe quoi de « bon ». Il a été lancé avec la puissance que les consoles ne correspondaient pas et a rendu l’accès beaucoup moins cher. Mais trois ans plus tard, il est en retard sur les fonctionnalités, malgré un certain maintien de son statut de « nouvelle génération ». Il a signé avec certains grands joueurs de Take-Two, Ubisoft et EA, mais les nouveaux jeux de ces noms commencent à disparaître petit à petit. Et les promesses de Stadia de grandes fonctionnalités exclusives à la plate-forme ont été largement sous-utilisées ou ne se sont pas entièrement matérialisées.

Stadia va-t-il mourir ? Honnêtement, c’est encore difficile à dire. Il n’y a certainement aucun produit pour remplacer Stadia, ce qui rend un arrêt ferme particulièrement dévastateur pour les joueurs, en plus d’être hors du schéma habituel de Google – il n’est vraiment pas normal que Google « tue » des produits à moins qu’il n’y ait une forme de remplacement, malgré ce que le meme dit. Comme l’a souligné notre Kyle Bradshaw, Immersive Stream for Games donne définitivement à Stadia plus de potentiel à l’avenir, mais vraiment, nous ne savons même pas quelle est la prochaine étape pour ce produit non plus.

L’avenir de Stadia est pour le moins trouble.

En savoir plus sur Stadia :

Mise à jour : Ce message a été modifié après sa publication pour corriger une erreur possible concernant la promesse de Google de plus de 100 jeux en 2022. Bien que nous soyons raisonnablement convaincus que Google a peut-être supprimé certaines mentions de cette statistique, elle est toujours en place dans plusieurs articles de blog. La mention erronée a été supprimée de notre propre initiative.


Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.