De tous les services de streaming de jeux actuels, Xbox Game Pass est celui qui a le plus de chances de réussir de toutes les manières dont Stadia a échoué, mais Microsoft a encore beaucoup de rattrapage à faire.
Recherche de Stadia est une courte série destinée à mettre en lumière ce qui a rendu Google Stadia spécial à la suite de son arrêt prochain et à comparer ces caractéristiques avec le marché en constante expansion de cloud abonnements aux jeux.
Pour toutes les choses que Stadia a essayé d’être – une nouvelle façon audacieuse de jouer à des jeux, une plate-forme sociale et un cadre pour de nouvelles idées dans le jeu – il y a un surnom que Google a activement évité. En 2019, tout le monde voulait que Stadia soit un soi-disant « Netflix pour les jeux », où vous payez un abonnement mensuel et accédez à une bibliothèque de jeux.
En tant que nouvel acteur dans le domaine, Google n’a jamais été en mesure d’offrir quelque chose comme ça, d’autant plus que chaque jeu devait être spécifiquement porté sur Stadia, ce qui signifie que les développeurs devaient travailler et voudraient être payés en conséquence. Google ne voulait pas que Stadia soit un Netflix pour les jeux, et nous avons fait valoir que Stadia était mieux pour cela.
Au lieu de cela, le travail a été confié à Microsoft, l’une des seules entreprises aujourd’hui à disposer à la fois d’un réseau puissant et mondial cloud infrastructure informatique et une immense bibliothèque de jeux vidéo propriétaires et tiers à portée de main. Contrastant fortement avec Stadia, Xbox Game Pass Ultimate est vraiment le Netflix pour les jeux, pour tout le bien et le mal que cette description implique.
Aujourd’hui, Microsoft cloud Le service de streaming n’est disponible que dans le cadre de son abonnement Xbox Game Pass Ultimate, au prix de 15 $ par mois. Comparatif Cloudgaming a reçu un abonnement à des fins d’examen.
Une bibliothèque tournante
La principale force du streaming Xbox Game Pass est que, pour un prix unique, vous disposez d’une vaste bibliothèque de jeux parmi lesquels choisir. Vous trouverez les nouveaux jeux AAA les plus populaires de Microsoft Studios, une collection de chouchous indépendants et même quelques classiques du catalogue arrière de Xbox. À bien des égards, c’est presque trop beau pour être vrai.
Cette bibliothèque dense est rendue possible par le fait que le streaming Xbox Game Pass est alimenté par un réseau de matériel Xbox Series X réel, ce qui signifie que presque tous les jeux jamais sortis pour Xbox pourraient être ajoutés à Game Pass.

Chaque mois, Microsoft garde les choses fraîches en ajoutant de nouveaux titres. Bien sûr, pour rendre cela possible à un coût d’abonnement stable, Xbox Game Pass perd également souvent des jeux après une période. Même juste au cours de cet examen, j’ai eu des jeux auxquels je voulais jouer quittant le service avant de pouvoir les terminer.
Pour autant que la bibliothèque Game Pass soit sa force, c’est aussi la faiblesse de Microsoft. Je ne pouvais pas imaginer jouer 50 heures à un jeu comme Persona 5 uniquement pour le faire sortir de la bibliothèque avant la fin. Heureusement, la société a annoncé son intention de permettre aux joueurs de diffuser en continu les jeux qu’ils ont achetés dans la boutique Xbox, ce qui correspond à la capacité de Stadia à créer une bibliothèque stable.
Jouable à peu près partout
Comme tout bon service de streaming de jeux, Xbox Game Pass Ultimate est disponible pour jouer sur une grande variété de plates-formes, y compris PC, Mac, ChromeOS, Android, iOS, etc. Le plus grand joueur manquant ici, en particulier par rapport à Stadia, est Android TV, bien que nous ayons vu des signes que cela pourrait éventuellement changer. Microsoft est également clairement intéressé par les téléviseurs intelligents, ayant déjà travaillé pour obtenir Game Pass sur les téléviseurs Samsung.
Plus que cela, cependant, Xbox a investi dans des moyens de rendre son cloud jeu plus facile et meilleur pour tous les joueurs. Il existe un écosystème exceptionnel d’accessoires pour les appareils Android et iOS spécialement conçus pour Xbox Game Pass (bien que parfaitement utilisables avec d’autres services). Vous pouvez connecter une manette Xbox complète à votre téléphone avec un clip, obtenir des commandes de style Steam Deck avec le Gamevice Flex, et bien plus encore.

Xbox est la seule à consacrer ce niveau d’investissement à la fabrication cloud mieux jouer. Nous aimerions toujours voir Microsoft égaler la réduction de latence de la connexion Wi-Fi directe du contrôleur Stadia, mais pour l’instant, c’est un début fantastique.
Alors que bon nombre des grands jeux à gros budget de chaque année sont des expériences solo fantastiques, une grande partie de la magie du jeu consiste à jouer avec vos amis et à vous faire de nouveaux amis dans ces nouveaux mondes. Contrairement à Stadia, qui avait une communauté petite mais certainement accueillante, Game Pass Ultimate est construit sur l’énorme base de fans Xbox.
Même sans avantages modernes comme le jeu croisé, vous n’aurez aucun problème à trouver des correspondances ou à remplir des lobbies, grâce aux millions d’autres joueurs Xbox. Pour le meilleur ou pour le pire, il n’est pas nécessaire de se connecter avec d’autres cloud joueurs, car vous êtes autant un joueur Xbox que n’importe qui d’autre.
Avec un peu d’aide de l’application mobile Xbox (séparée), vous pouvez même rester connecté avec vos amis, envoyer des messages et recevoir des invitations à jouer, comme si vous jouiez sur une console. Il y a toujours un peu de maladresse, car il n’y a pas de moyen facile d’accepter une invitation et de changer automatiquement de jeu. Espérons que cela s’améliorera avec le temps.
Mais la qualité…
Pour tout ce que Microsoft a réussi à bien faire avec Game Pass Ultimate, la société n’a absolument pas réussi à fournir un flux de qualité constante. Même sur une connexion haut débit, les artefacts de compression vidéo sont presque constamment visibles, donnant parfois l’impression de regarder une ancienne vidéo YouTube d’un jeu de dernière génération.
Ne vous méprenez pas. Le streaming Xbox Game Pass franchit la barre de la jouabilité, et j’ai eu de nombreuses sessions de plusieurs heures avec le service.
Mais en tant que personne qui a joué d’innombrables heures à des jeux via Stadia, je sais à quoi cela ressemble lorsque le streaming de jeux est bien fait. Il y avait trop de fois avec Stadia où j’oubliais que je diffusais du tout. Pendant ce temps, la qualité actuelle du Xbox Game Pass est un rappel constant que vous diffusez.
Si Microsoft peut égaler Stadia dans ce seul domaine, l’avenir de cloud le jeu sera en sécurité entre ses mains. Jusque-là, cependant, je ne pense pas pouvoir me résoudre à l’utiliser pour les jeux qui me tiennent vraiment à cœur.
Une autre vision de cloud jeu vidéo
Un autre inconvénient (discutable) du Xbox Game Pass, du moins par rapport à Stadia, est que Microsoft ne semble pas partager les idéaux de Google pour ce qui cloud le jeu peut être. Avant le lancement de Stadia, Google a brossé un tableau des expériences de jeu qui pourraient seul être possible grâce à un lien serré cloud les serveurs.
En revanche, Phil Spencer de Microsoft a clairement indiqué que Xbox voit cloud le jeu comme une autre voie vers le gameplay, potentiellement sur un pied d’égalité avec les consoles Xbox et les PC Windows. Plutôt que de demander aux joueurs de faire tapis cloud gaming, le streaming Game Pass est là pour combler le vide lorsque votre Xbox ou votre PC est indisponible ou pour ceux qui n’ont pas encore acheté de Xbox.
Le seul vrai « cloud Les fonctionnalités exclusives » que Microsoft a proposées jusqu’à présent sont des commandes tactiles personnalisées adaptées aux besoins d’un jeu. Cela va de la prise en charge tactile complète dans des jeux comme Hellblade: Senua’s Sacrifice au simple masquage des boutons inutilisés dans le cas de Dicey Dungeons.


En supposant que le point de vue de l’entreprise ne change pas bientôt, nous ne verrons probablement pas d’importants cloud- des jeux ou fonctionnalités exclusifs dans un avenir prévisible. Compte tenu de la sévérité de la vision originale de la Xbox One en ligne uniquement – avec humour, sous la direction de Phil Harrison, qui a ensuite dirigé Stadia jusqu’à sa disparition – il n’est pas surprenant de voir Microsoft se détourner de cloud-jeux exclusifs.
Cela dit, les avantages pour Microsoft de cloud Le succès du jeu est assez évident, surtout une fois que les ventes de jeux deviennent possibles. Au lieu de vendre des consoles Xbox individuelles à perte, Microsoft peut profiter des bénéfices de la vente d’abonnements, de jeux et de DLC aux joueurs.
Bien que ce soit certainement loin de ce que Stadia essayait de réaliser, Microsoft a indéniablement des raisons de faire cloud les jeux réussissent à long terme.

Dans l’ensemble, le streaming Xbox Game Pass est en position privilégiée pour être le meilleur absolu cloud fournisseur de jeux sur le marché. La bibliothèque de jeux est incroyable pour la valeur, la capacité à venir d’acheter des titres changera la donne, et Microsoft a une réputation éprouvée pour pousser cloud jeu en avant.
Tout ce que Microsoft doit faire maintenant est d’améliorer considérablement la qualité de diffusion du Xbox Game Pass. Si Google, Nvidia, Shadowet bien d’autres peuvent atteindre une qualité exceptionnelle, il n’y a aucune raison pour qu’une entreprise d’un billion de dollars comme Microsoft ne puisse pas faire de même.
Avec une nette amélioration de la qualité du streaming, le Xbox Game Pass serait le vainqueur indéniable du cloud guerres de jeu, en particulier en termes de valeur. Jusque-là, cependant, le streaming Game Pass donne l’impression qu’il joue toujours le second rôle sur les vraies consoles Xbox.
Même dans son état actuel, Xbox Game Pass vaut bien son coût d’abonnement, uniquement grâce à sa vaste bibliothèque. Si vous êtes un ancien joueur de Stadia et que vous souhaitez continuer à jouer la majorité de vos jeux via le cloudGame Pass Ultimate est un achat presque essentiel et un investissement dans l’une des rares entreprises à avoir une vision claire de cloud jeu.
Plus de recherches sur Stadia :
Découvrez Comparatif Cloudgaming sur YouTube pour plus d’informations :